Nos aînés

Nous voulons faire de Ganshoren une « commune amie des aînés » conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en évaluant les forces et les faiblesses du territoire  (espaces publiques, logements, services, accès à des activités culturelles, sportives, sociales,…) et en développant avec les aînés (forums, enquêtes, conseils consultatifs communaux des aînés,…) des projets visant à renforcer leur participation active dans la vie de la commune.

Nous devons avoir une attention toute particulière pour nos aînés en difficulté afin d’assurer au maximum leur maintien à domicile par l’organisation et la gestion d’un plan coordonnée de soins qui tienne compte des besoins particuliers de nos seniors (suivi médical, Télé secours, chèques taxis, aides familiales et ménagères).

Nous voulons également leur assurer des lieux d’hébergements (construction et rénovation de la maison de repos du CPAS et flats services) respectueux et adaptés à leurs difficultés physiques.

Pour nos seniors très actifs, un panel d’activités récréatives, culturelles et sportives telles que l’aquagym, des cours d’informatique, des excursions, des thés dansants, des cours de self défense, seront poursuivies.

Nous voulons poursuivre et étendre notre politique active intergénérationnelle (lecture entre jeunes et seniors, devoirs et transmission de l’histoire).  Elle favorise les liens sociaux, elle contribue à la valorisation du savoir des personnes âgées, elle sociabilise les enfants en leur apportant un environnement plus large, elle permet la transmission d’une histoire commune. Le projet intergénérationnel perme une compréhension des attentes et besoins spécifiques de chacun et éveille grandement au respect mutuel.