Mobilité

La mise en œuvre du plan communal de mobilité (PCM) doit être poursuivie, mais il convient d’y apporter les adaptations nécessaires. Nous poursuivrons l’installation de pistes cyclables, veillerons à la multiplication de parkings pour vélo, motos et de box pour vélos. Une attention sera aussi accordée à des actions de préventions telles que des radars préventifs, des dispositifs ralentisseurs etc… sur les voiries communales de transit où la vitesse des véhicules peut représenter un danger pour la mobilité douce.

Nous souhaitons poursuivre la politique visant à faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite en adaptant nos infrastructures publiques.

Nous souhaitons réévaluer les zones bleues en concertation avec les riverains et la police afin d’éviter le déplacement des stationnements vers d’autres artères. La réévaluation de certains sens interdits sera aussi mise à l’ordre du jour afin de favoriser l’accès à certains quartiers et éviter des détours importants.

Notre priorité sera de négocier avec la commune de Berchem-Sainte-Agathe afin que l’entrée du parking du centre commercial Carrefour à hauteur de l’avenue Charles-Quint soit fermée. Ceci permettra d’éviter la circulation de transit et orientera les clients des centres commerciaux via la chaussée de Gand.

Dans le cadre de la suppression des passages à niveau, nous serons attentifs à ce que l’accès aux infrastructures récréatives et au cimetière soit garanti, avec si besoin, un passage sous voie rue Vanderveken. De même, nous refuserons que les riverains du Parc Albert et du Quartier BAM ne soient les victimes de l’installation d’une inutile gare.

Afin d’encourager l’utilisation de voitures écologiques, il nous semble indispensable d’installer des bornes électriques sur le territoire de la commune. Enfin, il est de notre devoir pour le bien-être de tous les riverains de l’Avenue Charles-Quint, d’insister auprès de la Région afin que le réaménagement global de cette voirie soit une priorité lors de la prochaine législature.